Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 44 ressources

  • Rechercher et exploiter des informations en sciences
    Faire une recherche d’informations pour expliquer un phénomène scientifique demande aux élèves d’avoir acquis des réflexes de questionnement, d’évaluation des sources et de sélection des informations que l’on peut aborder dès le cycle 2.
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia
    Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes. Comprendre ses principes fondateurs, que sont la neutralité de point de vue, la fiabilité des sources et les règles de savoir-vivre, permet une consultation éclairée de ses pages, et ouvre la possibilité d’y contribuer. Étude de cas.
  • Appréhender la notion d’angle en radio
    L’angle est une notion qui permet au journaliste de choisir quel aspect d’un sujet il va traiter. Ainsi, notre compréhension du monde s’enrichit de la diversité des angles et de leurs éclairages multiples. Pour appréhender cette notion, un projet radiophonique permet aux élèves d’acquérir des compétences transversales en explorant les étapes de la fabrique de l’information.
  • Evaluer l'information
    Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
  • Maîtriser l'incertitude dans le débat scientifique
    Les sujets scientifiques font l’objet de discussions, voire disputes entre spécialistes, journalistes, élus et citoyens souvent complexes à appréhender. La cartographie des controverses est une méthode qui, par le biais d’une enquête, permet aux élèves de saisir les tensions et les enjeux en présence, tout en distinguant les sources fiables et pertinentes.
  • Construire une veille d’actualité
    Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Qu'est-ce qu'une info
    Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois des informations qui ne sont pas sûres. Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018
  • Qu'est-ce qu'un média d'information ?
    Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias. Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018
  • Tweeter et/ou informer?
    Les réseaux sociaux sont présents dans le quotidien des élèves de collège et de lycée, dans leurs usages comme ceux de leurs proches. Comment les accompagner dans la nécessaire réflexion sur la production de contenus en ligne? Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
  • L’information internationale dans le JT: repérer les sources
    Depuis la création du journal télévisé le 29 juin 1949, l’information internationale est inscrite au cœur des missions des rédactions. Couvrir le monde plus rapidement, réduire les distances et les coûts de déplacement des journalistes sont des défis quotidiens pour les JT qui sont concurrencés par les chaînes d’information en continu et internet.