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Vous trouverez dans cette rubrique : 102 ressources

  • Comprendre le modèle économique de la presse écrite
    La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
  • Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
    Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves.
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compte de données parfois complexes à appréhender. En réalisant eux-mêmes des photos ou des vidéos mettant en scène des données, les élèves réfléchissent au sens des chiffres grâce à une activité ludique et attractive.
  • Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
    La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
  • Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications
    Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ?
  • EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
    Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Une séquence pour découvrir le dessin de presse
    Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
  • S'informer : du média au transmédia
    Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une information transmédia. Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
  • Construire une veille d’actualité
    Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Qu'est-ce qu'une info
    Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois des informations qui ne sont pas sûres. Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018