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Vous trouverez dans cette rubrique : 43 ressources

  • S'informer : du média au transmédia
    Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une information transmédia. Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche
    L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien.
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • YouTube, une plateforme qui nous connaît bien
    A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs et comprendre quel est le modèle économique de la plateforme, tels sont les objectifs de cette séquence d’1h30. D’abord, les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube. …
  • Identifier et décoder la publicité cachée
  • Repérer la publicité cachée sur YouTube
    Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour» (chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou de lycée pour mesurer la popularité de cette plateforme et des youtubeurs auprès des élèves. Mais si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. Les youtubeurs et les sociétés de prod…
  • Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter?
    En alimentant un compte Twitter ou une chaîne YouTube, vous produisez de l’information, et dans le même temps, vous donnez des informations sur vous en laissant transparaître vos opinions ou vos centres d’intérêts. C’est ce qu’on appelle "l’identité numérique". Parfois, ces informations distillées sur les réseaux sociaux peuvent poser problème en termes de réputation. Illustration avec la consigne de la direction de l’un des principaux quotidiens américains, le New York Times, qui a demandé à s…
  • Repérer la publicité à l'école
    Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
  • Lire une infographie
    L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?