Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 9 ressources

  • Lire une infographie
    L’infographie est un format très utilisé dans les médias, notamment en presse jeunesse. Elle permet de transmettre au lecteur une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes.
  • Les Chaines sur Internet
    Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?
  • Une séquence pour découvrir le dessin de presse
    Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
  • Rencontrer un journaliste exilé
    L’opération Renvoyé Spécial, menée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, permet à des lycéens de rencontrer un journaliste exilé en France pour qu’ils comprennent l’importance de la liberté de la presse pour la démocratie.
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité
    Cette séquence à pour objectif de comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information ainsi que d'effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
  • Monod News, un média scolaire animé par un duo prof/journaliste
    Monod News, c’est le journal du lycée Jacques Monod (45). Un journal qui a la particularité d’être encadré à la fois par la professeure-documentaliste et par une journaliste professionnelle. Dans cette interview croisée, sont dévoilés les avantages de ce double accompagnement pour permettre aux élèves de produire un média scolaire de qualité.
  • Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites
    Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
  • Qu’est ce qu’une source ?
    Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…