Aller au contenu principal

« TROIS REGARDS POUR VOIR »

Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI.

LA PHOTOGRAPHIE À L’AFP

Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Seules les grandes agences (comme Associated Press, Reuters et l’AFP) disposent de moyens assez puissants pour utiliser les nouvelles technologies de l’information, et le passage de l’argentique au numérique permet aujourd’hui au photographe d’enregistrer, de modifier, de transmettre et de diffuser l’image quasiment en temps réel.

Présentation vidéo du service photo de l’AFP (durée : 3.39)

LE PRINCIPE : « TROIS REGARDS POUR VOIR »

Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image.

  • Le photographe. Journaliste, il est l'auteur(e) de la photographie. Il livre les principales motivations qui l'ont poussé à prendre ce cliché (contexte et intention).
  • Le rédacteur en chef de l'AFP, Pierre Fernandez. Éditeur du cliché, il raconte les raisons du choix de la photo qui sera ensuite distribuée aux médias abonnés à l’agence. Il détaille les règles qui déterminent sa sélection.
  • Le sémiologue, Denis Bertrand. Il propose brièvement sa lecture des sens de l’image et s'interroge sur ses possibles interprétations.

Le propos de la série tient dans la simplicité presque « mécanique » du dispositif : une même photographie, plusieurs regards, plusieurs histoires sur le même objet, l’objectif étant de détailler un cliché selon plusieurs points de vue. Cet exercice de déconstruction est une invitation au questionnement et à l’esprit critique qu’il convient de poursuivre avec les élèves dans un cadre pédagogique.

Dispositif, choix des photos et outils d’analyse

Le dispositif de ces productions télévisuelles (montage, son, etc.) peut être analysé avec les élèves pour montrer qu’il influe sur la manière de voir et de recevoir la photo étudiée.

La sélection des photos doit aussi être interrogée. L’AFP publie plusieurs milliers de clichés par jour. Pourquoi avoir choisi ces 15 photos plutôt que d’autres ? Dans chaque dossier pédagogique figurent d’autres photos du même événement, du même auteur ou d’un autre photographe.

Ressources :

Vous trouverez à télécharger une grille d’analyse de vidéo à la rubrique « Ressources » . Un exemple d’analyse est en outre présenté dans l’épisode « Vie et chaos à Alep » d’Ameer Al Halbi.

D’autres documents sont téléchargeables pour vos activités pédagogiques : des grilles d’analyse ( pour analyser une photographie en général et plus précisément pour analyser une photographie de presse).

La transcription du commentaire des vidéos est également disponible dans cette rubrique.

DES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES REGROUPÉS PAR THÉMATIQUE

Les 15 épisodes ont été regroupés par grandes thématiques. Sous forme de dossiers pédagogiques proposant des pistes de travail multiples.

L’intérêt de cette série est aussi de montrer les évolutions, notamment techniques, du métier et des prises de vue. L’utilisation d’appareils robotisés et pilotés à distance, de drones et de la vidéo haute définition entraînent des changements majeurs dans le travail des photographes et dans la nature des images réalisées. Ces éléments seront détaillés dans les différents dossiers.

Thème 1 : photographier les conflits

Sameer Al-Doumy, Pokémon Go à Damas, Douma, banlieue de Damas, Syrie, juillet 2016.

Ameer Al Halbi, Vie et chaos à Alep, Syrie, septembre 2016.

Odd Andersen, La Femme au chat : portrait d’une femme irakienne, Mossoul, Irak, novembre 2016.

Fred Dufour, L’Exode des Rohingyas, Teknal (Bangladesh), septembre 2017.

Thème 2 : photographier le sport

Le plongeon de Tom Daley, François-Xavier Marit, JO de Rio, 20 août 2016.

Usain Bolt aux mondiaux d’athlétisme, Olivier Morin, Mondiaux d’athlétisme, Moscou (Russie), 11 août 2013.

Thème 3 : photographier les catastrophes

Incendie de forêt dans le Var, Valéry Hache, plage de la Croix-Valmier (Var), juillet 2017.

Inondation vue d’un drone, Ricardo Arduengo, Puerto Rico, septembre 2017.

Thème 4 : photographier les événements politiques

CRS en feu lors d’une manifestation, Zakaria Abdelkafi, Paris, 1er mai 2017.

Emmanuel Macron, le jour de la victoire, Philippe Lopez, place du carrousel du Louvre (Paris), 7 mai 2017.

Trump-Erdogan : la poignée de main, Brendan Smialowski, assemblée de l’ONU (New-York), USA, septembre 2017.

Thème 5 : se photographier, photographier les autres (selfie, portrait)

Le selfie au festival de Cannes, Anne-Christine Poujoulat, festival de Cannes, France, 20 mai 2017.

Des poules en or, Oli Scarff, Concours national de la volaille, Tedford (Angleterre).

Le décollage de la fusée Soyouz, Kirill Kudryavtsev, Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), Russie, septembre 2017.

RÉFÉRENCES AUX TEXTES OFFICIELS ET LIEN AVEC LES PROGRAMMES

Socle commun des connaissances

Domaine 2

  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information.
  • L’élève comprend les modes de production et le rôle de l'image.
  • Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature.
  • Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

Français cycle 4

  • Lire et comprendre des images fixes ou mobiles variées empruntées aux arts plastiques, ( peinture, photographie, cinéma, publicité... ), en fondant leur lecture sur quelques outils d'analyse simples.
  • Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.
  • Éléments d'analyse de l'image.

Histoire-Géographie cycle 4

  • Analyser et comprendre un document.
  • Comprendre le sens général d'un document.
  • Identifier le document et son point de vue particulier.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
  • Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
  • Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

Lycée

  • EMC 1re : enjeux moraux et civiques de la société de l'information ; éléments et méthodes permettant la compréhension critique des informations.

Histoire-Géographie 1re professionnelle

  • Le citoyen et les médias : le pouvoir de l'image.

Pour aller plus loin

Le blog de l’AFP, Making-of : https://making-of.afp.com/

Créé en avril 2012, pour offrir au grand public un accès aux coulisses de l’agence et permettre aux journalistes de l’AFP de raconter librement et de façon personnelle les événements qu’ils sont amenés à couvrir et à photographier partout dans le monde.

Roland de Courson, Qu'auriez-vous fait à ma place ? Des journalistes racontent les reportages qui les ont marqués, Paris, 2017, Les Arènes, 330 p. Les meilleures contributions du blog Making-of de l’AFP des cinq dernières années.

Claude Castéran, Aux sources de l’info, Agence France-Presse, Actes Sud Junior/AFP, 2012, 104 p.

Marguerite Cros, Soulé Yves, Regarder le monde. Le photojournalisme aujourd’hui, Scérén-CNDP/CLEMI, coll. Éducation aux médias, 2010. Les fondamentaux et l’essentiel pour travailler avec les élèves sur la photographie de presse.

Vous aimerez aussi...