Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’Éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression.
Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser
La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet) et d’éducation aux médias (ligne éditoriale, notamment la prise en compte du public cible). Mettre en œuvre une webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, d’Éducation aux médias et à l’information,…
Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur permettra d’exercer leur liberté d’expression.