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Offres spéciales des médias

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Offres spéciales des médias et partenaires

A l’occasion de la 27e Semaine de la presse, les médias partenaires offrent aux inscrits un accès gratuit à leur site en mars 2016, ouvrent leurs rédactions aux élèves et proposent des interventions dans les classes...

AFP

 

  • L’Agence France Presse (AFP) offre à tous les inscrits la possibilité de découvrir ses services pendant le mois de mars. Des contenus multimédias, (dépêches, photographies, vidéos et infographies) en français,anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais sont à disposition des enseignants qui peuvent effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents sur le site de l’AFP.

 

Amnesty International

  • Amnesty International accorde une importance particulière à l’éducation aux droits humains, qui s’adresse à tous, partout, pour s’informer, mais surtout dans une dynamique participative. Son objectif est que chacun puisse acquérir des connaissances, afin de développer ses compétences pour ensuite agir pour le respect des droits humains de tous. Amnesty international propose des fiches pédagogiques pour aborder et approfondir des sujets d’actualité : l’égalité homme/femme, le racisme, la scolarisation des enfants Roms, la peine de mort, l’impunité. Ces fiches sont conçues à partir des textes de référence sur les droits humains, notamment la liberté d’expression.




Arrêt sur images

 

  •  Arrêt sur images propose un accès gratuit à son site pendant le mois de mars. Des dossiers pouvant servir de base à des réflexions en classe, dans le domaine de la critique des médias sont disponibles.
  • Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart et les éditions la ville brûle : deux rencontres autour de la liberté d’expression
Daniel Schneidermann, journaliste et fondateur du pure player Arrêt sur Images, propose une rencontre avec une classe de collège ou de lycée qui aura auparavant travaillé sur l’ouvrage Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire?, afin de pouvoir approfondir certaines questions abordées dans le livre.
    Une deuxième rencontre pour une séance sur l’histoire de la caricature et du dessin de presse est possible avec Etienne Lécroart, auteur des illustrations du livre. 
      Merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante marianne@lavillebrule.com avec pour objet : Rencontre avec D. Schneidermann ou Rencontre avec E. Lécroart. 

      Bayard Jeunesse

       

      •   Les rédactions de Bayard Jeunesse publient des dossiers spéciaux disponibles au téléchargement, au mois de mars, sur le site :

       www.bayard-jeunesse.com/semainedelapresse     


       - Pour les maternelles : le magazine Pomme d’api (3-7 ans) raconte les étpaes de fabrication du journal avec des mots à hauteur d’enfant : Anne la rédactrice en chef décide de ce qu’il y aura dans le journal, Sylvie, rédactrice, écrit les documentaires…
      - Pour les Primaires : J’aime lire max a spécialement créé un roman-photo plein d’humour pour raconter « comment le journal a failli ne pas sortir » ; l’occasion de présenter la rédaction et ceux qui font le magazine : graphiste, rédacteur, secrétaire de rédaction, iconographe… une bande de rigolos très professionnels.
      - Pour les collégiens : Okapi dans son numéro du 15 mars, emmène ses lecteurs dans les coulisses du JT de 20h pour découvrir comment se prépare l’info du jour, rencontrer les équipes, assister à l’enregistrement. Le magazine interviewe aussi un collégien qui a participé à l’émission d’actualité « T’as tout compris » sur France 4 : il nous raconte cette expérience hors du commun !
      - Pour les lycéens : dans son numéro de mars, Phosphore met en Une "S’informer. Qui dit vrai ? qui dit faux ? Comment savoir ?" Les journalistes de la rédaction ont écouté les lycéens. C’est à partir de ces échanges que Phosphore a conçu son enquête de 8 pages pour donner aux jeunes de quoi saisir les actus qui tombent  à la télévision, à la radio, sur YouTube, sur Facebook, sur Twitter. Pour qu’ils sachent trouver les médias qui leur plaisent et la bonne distance par rapport à une actualité.

      • Des pistes pédagogiques pour un usage en classe sont également proposées sur le site:  

               http://www.bayardeducation.com/article/ressources/avec-la-presse

      Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

      • A l’occasion de la Semaine de la presse, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) propose de venir rencontrer les  lycéens des classes de Première et de Terminale (filières ES et L) dans leurs établissements scolaires afin de leur présenter les  différents métiers du journalisme, les voies d’accès et pour répondre à toutes leurs interrogations dans ce domaine.

      Proposition réservée aux établissements situés en Ile-de-France et dans les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes

      Contactmmartin@cfjparis.com (veuillez obligatoirement préciser l’adresse de l’établissement, le niveau de la classe et le nombre approximatif de participants).

      Comité national olympique et sportif français

      • Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets :

      - Des coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures reparties en trois dossiers (Les JO, premier évènement mondial ; évolutions du sport ; anecdotes des Jeux de 1924) sont accompagnées d’une notice explicative.

      - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. Le fair-play, ça vient d’où ? Etre fair-play, ça veut dire quoi ? Les athlètes confrontés au choix du fair-play ; Fair-play et compétition, une bonne formule ? Comment promouvoir le fair-play ? Le fair-play, l’affaire de tous.

      - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques. Quatre dossiers sont thématisés et accompagnés d’éléments pédagogiques : « L’ouverture des Jeux Olympiques », « Les fameux jeux de mots de L’Equipe », « Célébrer la victoire », « Grands champions ».

       

       

      Concours "Déconstruire les stéréotypes sexistes"

      • À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites.
      • Cliquez ici pour connaître les modalités de participation et découvrir des ressources adaptées. 
      • Envoyez vos articles avant le 8 avril 2016 avec pour objet « Prix CLEMI-Causette-Les Nouvelles NEWS-TV5MONDE » à semaine.presse@clemi.fr

       

      Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

      • Le site du CSA "Education et Médias" vous permet de découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques, grâce à des informations simples et des outils concrets.
      • Pendant la Semaine de la presse, le CSA propose des ateliers ouverts à des classes de collège ou de lycée. Les élèves ont l’occasion de s’entretenir avec des membres du Collège sur des thématiques spécifiques au fonctionnement de cette institution : la régulation du secteur audiovisuel, les aspects économiques et technologiques de la filière audiovisuelle, etc. 
      • Consultez la liste des ateliers proposés
      • Si vous êtes intéressés, merci de compléter le formulaire disponible ci-dessousi et de l’envoyer à semaine.presse@clemi.fr avant le 15 mars.

      EUROPRESSE

      • Pendant la Semaine de la presse, Europresse.com offre un accès gratuit à tous les enseignants et professeurs documentalistes à son site qui dispose d’une nouvelle interface. Plus de 8 000 sources d’information en provenance de France (presse quotidienne, régionale, généraliste et spécialisée, magazine…) et du monde entier sont disponibles. La base permet également d’accéder aux contenus à jour et aux archives (jusqu’à 1944 pour Le Monde), en texte intégral et en PDF, et en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien…).
      • Pour recevoir vos codes d’accès pour la semaine de la presse, merci de compléter le formulaire disponible ici.

      France 3 : Votre télé et Vous

      • Tout au long de l’année scolaire, le service de la médiation de l’information de France télévisions, qui produit tous les mois l’émission Votre Télé et Vous, se rend dans des lycées ou des collèges pour présenter le métier de journaliste, l’information télévisuelle et répondre aux questions des élèves. 
      • Des infographies pédagogiques présentant le quotidien du JT, le fonctionnement d’une régie et la production de l’émission "Midi en France" sont disponibles en téléchargement. 

      France Médias Monde

      • Les trois chaînes du groupe France Médias Monde, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya s’associent à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école. Elles mettent à profit l’expertise internationale de leurs rédactions et la diversité de leurs journalistes souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France, et dans le réseau des établissements français de l’étranger, à décrypter les médias audiovisuels. La distinction entre information et propagande, la transmission des valeurs républicaines de démocratie et de laïcité,la valorisation de la diversité… sont autant de thèmes à explorer. Cette mobilisation des équipes de France Médias Monde se concrétise par de nombreuses initiatives. 
      • De nombreuses émissions radio et tv de ces trois chaînes donneront la parole aux jeunes pendant la Semaine de la presse. 

      Francetv Éducation

      • Francetv éducation s’engage auprès du Clemi pour la Semaine de la presse et des médias à l’école, avec la mise à disposition de nombreuses ressources sur l’éducation aux médias et le décryptage de l’actualité : 

      Les clés des médias, web-série fruit d’un multi-partenariat entre FranceTV, Réseau Canopé/CLEMI et France Inter, consacrée à l’éducation aux médias comporte 25 épisodes de 2 minutes. 

      Un jour, une question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes, pour aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. 

      T’as tout compris, magazine de décryptage de l’actualité produit par France 4 et en partenariat avec le Réseau Canopé/CLEMI, pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui déferlent quotidiennement sur la planète. Diffusé tous les dimanche à 13h40.

      - Decod’actu, une série d’animation sur les grandes notions permettant de comprendre l’actualité. Séquences sur La déchéance de nationalité et La Fraude fiscale

      Ina

      • L’Ina propose sur son site pédagogique JALONS un dossier complet sur le thème « La liberté d’expression ça s’apprend » (dossier complet disponible à partir du 16 mars). Elaboré avec le concours d’enseignants, quatre parcours pédagogiques sont à découvrir :

      - La liberté d’expression et ses limites.

      - La liberté de la presse en France.

        - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde.

        - La laïcité en France. 

        • Ces parcours s’appuient sur une sélection de vidéos contextualisées, toutes enrichies d’une notice documentaire et d’une note d’éclairage historique et médiatique. Téléchargeables et imprimables, elles facilitent le travail en classe.
        • Ressources pédagogiques de premier plan, ces contenus audiovisuels permettent aux élèves et futurs citoyens de développer le sens de l’analyse de l’image et l’esprit critique.

          La Documentation française

          • Un accès d’un mois au Le MediaSig, annuaire de La Documentation française en ligne, contenant de plus 8 000 noms des médias et de la communication, est proposé gratuitement sur le site de La Documentation française.

           

          La Marseillaise

          • La Marseillaise vous offre 3 mois d’accès à son Édition abonnés numérique. Les inscrits à la Semaine de la presse peuvent profiter de tous les avantages abonnés.
          • Pour en profiter, l’identifiant et le mot passe vous seront transmis par les organisateurs de la semaine de la presse ou bien par la Marseillaise.

           

          La Mission du Centenaire

          • La Mission du Centenaire a élaboré, dans le cadre de la mise en œuvre des commémorations, un hors-série Spécial Verdun en partenariat avec le journal Le 1. Il s’agit de proposer une lecture franco-allemande de la bataille de Verdun, tout en essayant de montrer aux lecteurs les réalités et les raisons de l’impact mémoriel de la bataille encore aujourd’hui, cent ans après. Une fiche "enseignant" et une fiche "élève" sont téléchargeables pour accompagner ce hors-série qui est diffusé à tous les établissements inscrits à la Semaine de la presse.

          La Poste (le Groupe)

          • Le Groupe La Poste assure l’ensemble des opérations logistiques nécessaires à la diffusion des exemplaires de presse vers les établissements scolaires. Avec sa filiale STP  et une équipe de 50 personnes dédiée à l’opération, le groupe La Poste confectionne et distribue plus de 45 000 « colis-presse ».  Il  participe aux frais d’acheminement et finance intégralement la distribution par les facteurs des journaux, dans les 15 500 écoles inscrites. Il prend également en charge l’expédition de 10 000 exemplaires de journaux scolaires. Une vidéo montre les coulisses de la préparation des colis poste de la Semaine de la presse, l’occasion également de découvrir le circuit de distribution des journaux organisé par le groupe La Poste.

          Le Monde

          •  Le Monde offre 2 mois d’accès à l’Edition abonnés numérique sur ordinateur, mobile et tablette. Du 1er au 31 mars 2016, inscrivez-vous sur Le Monde.fr pour profiter pendant deux mois de tous les avantages abonnés : l’application La Matinale du Monde sur mobile, tous les articles gratuits et payants, le journal numérique, les dossiers de la rédaction...Pour en profiter, rendez-vous sur la page http://www.lemonde.fr/semainedelapresse/
          • Sur lemonde.fr/campus des ressources pédagogiques autour du Monde et de la liberté de la presse seront mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves.

           

           

          Le P’tit Libé

          Les Nouvelles News

          L’Étudiant

          • Rencontres
          • L’Étudiant est un média d’information spécialisé sur la formation, les études, la vie étudiante et les métiers à destination des 12-25 ans. Il édite notamment le magazine L’Étudiant, les sites L’Etudiant.fr, Trendy mais aussi EducPros.fr dédié aux professionnels de l’enseignement supérieur. En complément des journaux offerts, journalistes, secrétaires de rédaction, maquettistes sont disponibles pour intervenir dans vos classes pendant la Semaine de la presse à Paris et en petite couronne autour des thématiques suivantes : fonctionnement d’un média ( les différents métiers, ligne éditoriale), le sujet (sources, angle), les genres journalistiques, la différence entre print et web (durée de fabrication, métiers, écriture, etc.), les réseaux sociaux (leur rôle dans la diffusion et la fabrication de l’information) et la lecture d’image.
          • Complétez la fiche de demande d’intervention disponible ci-dessous et envoyez à semaine.presse@clemi.fr avant le 15 mars 2016.

          Madmagz

          •  Madmagz vous permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves et de le publier aux formats web, PDF, papier. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, Madmagz propose un accès gratuit à son offre Education. Vous pourrez créer des magazines web (illimités), accéder à plus de vingt maquettes, travailler en collaboration avec vos élèves, rajouter de l’interactivité et des liens multimédias, exporter votre magazine en PDF et vous connecter via l’ENT. Madmagz, créez un journal scolaire avec votre classe !

          Milan Presse

          • A l’occasion de la Semaine de la presse, Milan met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour travailler en classe autour de la liberté d’expression sur son site Milan Ecoles : http://www.milan-ecoles.com/semaine-de-la-presse

          Ressources cycle 2 : le magazine Toboggan (n°424) invite ses lecteurs à une visite ludique de Milan presse et de la rédaction du journal.

          Ressources cycle 3 : 1jour1actu (n°98) offre un dossier complet sur la liberté d’expression ainsi qu’une sélection de ressources (articles, vidéos 1jour1question…) pour approfondir la thématique en classe.

          Ressources collège : Julie (n°212 ): "Deviens journaliste au collège". Ce numéro propose des reportages et des idées pour lancer son média (webradio, blog ou magazine).

          • Les enseignants auront également accès aux autres fiches pédagogiques du site, en se connectant avec leur adresse mail.
          • Lancement du Grand Prix 1jour1actu. Les classes du CE2 à la 5ème sont invitées à écrire le scénario d’une vidéo 1jour1question. Cette vidéo sera ensuite réalisée par la classe gagnante avec la rédaction et le dessinateur lors d’une master classe. Rendez-vous sur le site http://www.1jour1actu.com/ pour participer.De très beaux lots à gagner! Concours ouvert du 18 mars au 20 mai.

           

          Mediapart

          • Mediapart propose un accès gratuit pour tous les CDI au Journal et au Club. Cette offre permet d’accéder à tous les contenus (articles, archives, dossiers, vidéos) : www.mediapart.fr/offre-education
          • Une offre complémentaire permet également aux enseignants intéressés d’inviter leurs élèves à publier sur le site de Mediapart 

          Musée de l’Histoire de l’immigration

           

          • La médiathèque Abdelmalek Sayad et le département Éducation du Musée de l’Histoire de l’immigration proposent aux enseignants et aux élèves de nombreux outils sur l’histoire et les sujets liés à l’immigration. Des classes seront accueillies pour des visites de l’exposition permanente « Repères, deux siècles d’histoire de l’immigration en France » et des animations pédagogiques sur l’analyse d’images de l’immigration dans les médias.
          • Contact pour réserver une visite : education@histoire-immigration.fr

           


          MYCOW

          • MyCow offre à tous les inscrits un accès gratuit à l’ensemble de ses publications qui traitent l’actualité internationale en anglais (articles, vidéos et podcasts). Les mots difficiles sont traduits et certains articles sont accompagnés de questions. La lecture régulière de ces ressources permet non seulement de porter un regard sur le monde, mais aussi d’améliorer naturellement sa compréhension écrite ou audio et d’enrichir son vocabulaire. Une application spécifique permet aussi de créer des ressources personnalisées. Le site propose plus de 800 exercices interactifs et est compatible E-sidoc.

          PlayBac Presse

          Premières lignes

          • L’agence de presse Premières lignes, en partenariat avec le Clemi et France télévisions propose un vidéo-Kit composé d’une vidéo (7 mins 33), « Complots et conspirations, apprends à reconnaître les vrais du faux » et des pistes pédagogiques élaborées par le CLEMI. Ce vidéo-kit  permet  aux élèves, dès la classe de 4ème, avec leurs enseignants  de s’interroger sur la véracité des informations et de décrypter le mécanisme de la manipulation et du complot.  Pour développer le sens critique des élèves, la vidéo comporte plusieurs interruptions pour débattre. A la fin de chaque partie, la voix off pose une question à la classe.

          PRESSEDU

          • PRESSEDU est une base d’articles de presse idéale pour initier collégiens et lycéens à la recherche documentaire. Elle regroupe une cinquantaine de sources françaises (nationales, régionales, magazines, fiches du CLEMI) et étrangères, en texte intégral et en PDF. Elle permet de consulter des articles du jour et des documents d’archives, de partager de dossiers thématiques entre les enseignants et les élèves. 
          •  Pour recevoir vos codes d’accès pour la semaine de la presse, merci de compléter le formulaire disponible ici.

          Presstalis et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine

          - « La presse magazine, une passion française » présente la presse magazine (secteur qui réunit plus de 4 100 titres) son histoire et ses chiffres clés.

          -  « Le dessin de presse : de la conquête de la liberté d’expression au rempart contre l’obscurantisme » met en lumière l’histoire et le rôle du dessin de presse, avec une illustration du dessinateur et auteur de BD Jul et des Unes de magazines.

           

          Relay.com

          • Le kiosque numérique, Relay.com, propose aux enseignants inscrits à la 27e Semaine de la presse un accès gratuit à l’offre numérique de 25 titres de presse.

          Reporters sans frontières

          Société civile des auteurs multimédia (Scam)


          • La société civile des auteurs multimédia (SCAM) organise des rencontres avec des journalistes qui ont remporté le prix Albert Londres. Ce prix récompense chaque année les meilleurs grands reporters de la presse écrite et de l’audiovisuel.

          Spicee

          • Spicee, premier média 100% vidéo, 100% digital, est un nouveau pure player indépendant dédié au grand reportage et au documentaire. Il propose pendant un mois un accès gratuit à son documentaire « Conspi Hunter : comment nous avons piégé les complotistes ». L’objectif : permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur les théories du complot qui sévissent sur internet et ainsi apprendre à les débusquer et à les démonter. En complément du documentaire, les enseignants pourront également visionner sur le site plusieurs autres modules courts, rassemblés sur la page « Conspi Hunter ». 

          Syndicat des éditeurs de la presse magazine

          • A l’occasion de la Semaine de la presse, le SEPM vous propose de tester vos connaissances en presse magazine : les coulisses de la conception de votre magazine, sa fabrication, les dernières innovations et les termes qui lui sont propres.

          Syndicat National des Radios Libres

          • « La liberté d’expression, ça s’apprend » Le Syndicat National des Radios Libres invite les radios associatives qui maillent l’ensemble du territoire national à collaborer avec les écoles de leur espace de proximité pour accompagner des élèves dans des travaux de réalisation de modules radio à vocation de diffusion locale. Il encourage les radios à accueillir des classes dans leur locaux pour expliquer la chaine de réalisation des programmes d’information, mettre en valeur les fondements éthiques et déontologiques du travail journalistique et les missions de communication sociale de proximité. Des projets peuvent être aussi développés en coordination avec des équipes pédagogiques dans les établissements et/ou dans les radios pour mettre les élèves en situation de produire des émissions d’information en découvrant les savoir-faire et valeurs à mettre en action pour que l’expression soit audible, crédible et respectée par les auditeurs dans leur diversité. Le SNRL pourra favoriser des synergies entre territoires et la circulation des productions locales d’élèves vers d’autres radios, pour diffusion, afin de valoriser encore davantage le travail des élèves. 

          ToutEduc

          • ToutEduc est un site d’information destiné à l’ensemble du monde de l’Éducation dans tous les domaines, scolaire, périscolaire, petite enfance, jeunesse, orientation et insertion, justice et protection des mineurs, culture... ToutEduc suit tous les jours, heure par heure, l’actualité de l’éducation: Les institutions, les collectivités, les associations, la jurisprudence, les avancées de la recherche, les débats...Les informations sont données sans jargon, au plus vite et au plus court, mais en les situant dans leur contexte. Ces informations se trouvent, souvent, difficilement ailleurs. Trois mois d’abonnement sont offerts à tous les inscrits à la Semaine de la presse.

          TV5MONDE

          • TV5MONDE propose un dossier pédagogique destiné aux enseignants de français langue étrangère sur le thème de la liberté d’expression. Les activités, conçues à partir d’une émission TV5MONDE dédiée à la liberté d’expression et d’une campagne de communication sur la liberté de la presse, signée Reporters sans frontières, sont disponibles en accès gratuit. 

          • À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, plusieurs journalistes de TV5MONDE ont rencontré des écoliers, collégiens et lycéens, au sein de la chaîne ou dans les établissements. Ils ont parlé de leur métier et abordé la question de la liberté de la presse. Philippe Dessaint, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, a ainsi répondu aux questions de CM1 de l’école Décamps (Paris, 16e) et de CM2 de l’école Anatole France (Le Pré-Saint-Gervais, 93). Retrouvez modules vidéos réalisés à partir de ces rencontres :
          • C’est quoi la liberté d’expression ? 
          • C’est quoi un journaliste ?

          Union nationale des diffuseurs de presse

          • Les marchands de journaux s’engagent en faveur de la lecture chez les jeunes. En partenariat avec l’association Lire et faire lire et Milan Presse, des séances de lecture seront organisées dans les points de vente presse pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école.
          • Milan Presse a livré près de 300 kits d’animation auprès des marchands de journaux avec des magazines jeunesse pour servir de support à la lecture. Si vous êtes intéressé par ces animations, vous pouvez contacter l’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP) au 01 42 40 27 15 ou à l’adresse kautret@undp.fr

          Vocable

           

          • Un accès gratuit à la Plateforme Numérique Education Vocable. Sélection des meilleurs articles de la presse internationale! La plateforme numérique Education Vocable (label RIP) propose les archives du magazine en trois langues (anglais, allemand et espagnol) : recherche des articles par mot-clé, thème ou niveau de difficulté. Ces articles sont enrichis de nombreux compléments (magazine audio, fichier audio, vidéo, quiz de compréhension…).

          • Du 1er mars au 15 avril 2016 : Concours Vocable « Classes de langues en collège et lycée » avec la presse internationale.Les élèves des classes d’anglais, d’espagnol et d’allemand doivent constituer une revue de presse à l’image de Vocable dans la langue apprise, à partir d’articles en VO qui leur sont mis à disposition. Hiérarchisation de l’information, respect de la ligne éditoriale : un exercice qui permet d’expérimenter le travail de réflexion de l’actualité tout en mobilisant les connaissances linguistiques. Une classe lauréate sera sélectionnée pour chaque langue et bénéficiera de la publication de sa revue de presse sur vocable.fr ainsi que d’un abonnement à Vocable pour chaque élève et l’enseignant. Plus d’informations sur: http://ow.ly/Y4XHH. 
          Dès le 1er mars les enseignants pourront avoir accès aux articles proposés en s’inscrivant dans un formulaire, dans lequel ils préciseront leur nom,adresse e-mail, le nom de leur établissement, la langue enseignée.

           

          World Photo Report

          • Word Photo Report est un nouveau magazine digital de diffusion de grands reportages photos. Pendant le mois de mars, découvrez un nouveau mode de lecture de l’information par l’image à travers 3 reportages :
          • Norilsk dévoile le premier site sidérurgique du monde, ses problématiques environnementales et montre comment les hommes et les femmes s’adaptent aux conditions de vie extrêmes de la ville la plus au nord de la Russie.
          • Kobané donne des clés pour comprendre le conflit syrien et pourquoi des millions de civils fuient la Syrie vers les pays proches et l’Europe.
          • Objectif Lune revient sur la conquête spatiale des États-Unis dans les années 60, dans le contexte géopolitique de la guerre froide, et permet de revivre la mission Apollo 11, ses défis techniques et les particularités de la Lune.