Le CLEMI

Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI

Accueil  >  Le Clemi  >  Je suis Charlie  >  Un événement dans les médias

Un événement dans les médias

Imprimer la page

L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, puis les prises d’otages du 9 janvier et la grande marche républicaine du 11 ont suscité une émotion exceptionnelle. Comment les médias du monde entier ont-ils couvert ces événements ? Dans quelle mesure en sont-ils les acteurs ? Et surtout comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ?   Voici une sélection de ressources utiles pour mener avec profit une réflexion sur le rôle des différents médias lors de ces événements.

 

Consultez le dossier proposé par le portail Eduscol du Ministère de l’Éducation nationale

Au sommaire :
Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves 

Le 7 janvier : en parler avec les jeunes et les élèves

Pour aider enseignants et familles à évoquer un tel fait, le Clemi vous propose une sélection de ressources en ligne.

Parmi celles-ci, trois sont incontournables :

 

Charlie Hebdo, 7 janvier 2015 : en parler avec les jeunes, par clemidoc

L’événement à la une

La presse en a fait un événement majeur. Ses unes en témoignent : le choc de la tragédie fut considérable.

  • Le CLEMI a rassemblé les unes de la presse nationale, régionale et internationale du 8 janvier 2015 dont quelques-unes sont autant d’« images » du drame passionnantes à étudier en classe. Accédez aux unes du 8 janvier 2015.
    Téléchargez les fichiers PDF pour une exploitation pédagogique en classe.
  • Retrouvez également mille unes de la presse mondiale du même 8 janvier, sur le site Newseum.
  • Le site pressealecole.fr  réalisé par l’Arpej (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse), propose des pistes de travail à partir des Unes des journaux du lendemain de l’attentat et renvoie vers des fiches techniques appropriées d’éducation aux médias.

Quelques jours dans les médias

Du 7 au 12 janvier, les médias ont couvert en continuité les événements qui se sont succédé. Pour le meilleur de l’information… comme parfois pour le pire.

Sommaire du dossier :

  • Sur Twitter, la conversation s’emballe
  • La course à l’info
  • L’événement vu d’ailleurs
  • Des images fortes
  • Détournement d’images

Quelques jours dans les médias, par l’équipe Documents d’actualité CLEMI

Un dossier pour comprendre le phénomène du complotisme et le combattre

Découvrez l’événement dans les médias scolaires et lycéens (en cours de constitution)

Le fil de l’actu

L’équipe du Clemi actualise en permanence une revue de presse sur les événements :

Infodoc.Presse : veille sur l’actualité des médias / mot-clé : #Charliehebdo

 

Des ressources au catalogue de Canopé

Guide de la presse écrite, un ouvrage de la collection « Pratiques à partager », CRDP de Midi-Pyrénées, 2008.
Conçu comme un outil pratique et synthétique, ce guide est en même temps une mine de documents, sur lesquels il s’appuie aussi bien en tant que supports pédagogiques qu’en tant qu’objets d’étude : dépêches, articles issus de quotidiens ou de magazines, presse gratuite ou en ligne, photos, dessins, infographies, etc. On y trouvera des synthèses, des éclairages croisés, des repères terminologiques, des « zooms » sur des faits et des notions, ainsi que des pistes pédagogiques et des activités pluridisciplinaires permettant d’aborder tous les enjeux de l’information.

Pour commander.

Des écrits, des écrans. pour une éducation à l’image et aux médias, un double DVD, Scérén-CNDP, 2008.
Un double DVD pour explorer les multiples enjeux liés à l’information et pour initier aux spécificités des langages des médias. DVD 1, L’information. Des films : l’AFP à la source de l’info ; tranche matinale ; l’événement à « Libération » ; le 13 heures de TF1 ; presse et toile ; « Ouest-France » : de la commune au monde ; presse people et Code civil ; du marbre au Web ; l’économie des médias ; « Charlie résiste » ; Jacques Fauvet : un homme et son journal ; météo et médiamat ; Bénin, élections à la une ; Maroc, élections à la une. Des thèmes : le traitement de l’information ; les acteurs de l’information ; médias et pouvoir ; un secteur et un marché en mutation. Des documents : unes d’un même jour ; photos de presse. DVD 2, Les langages. Des films : un signe dans la ville ; l’Afrique dans le champ ; une affaire de lumière ; un monteur à l’ouvrage ; au son de la lune ; auteur de pub ; le Tour à la télévision ; un habillage du dimanche ; animer le dessin ; le jeu des 1000 succès. Des thèmes : explication ; narration ; argumentation ; écrire en images et en sons. Des documents : publicités institutionnelles ; décryptages de séquences ; pages Internet ; affiches de cinéma ; affiches politiques ; photos de presse.
Pour commander.